À propos

Mon approche

Ma formation

Je me suis formé à la sophrologie afin de participer à ce grand mouvement thérapeutique qu’accueille notre pays pour apaiser les blessures des hommes et des femmes. Je me souviens, petit, ma mère écoutait des enregistrements de séances de sophrologie, c’était le tout début de son apparition en France. J’ai terminé ma formation de 2 ans à l’Institut Cassiopée de Chatou ce qui me permet d’exercer en cabinet depuis septembre 2018 et d'être reconnu par l'Etat au registre RNCP de niveau III.

Issu d’une formation initiale dans la mode, j’ai collaboré avec diverses grandes marques du luxe en France et à l’étranger. J’ai aussi créé ma propre collection de bijoux. J’ai connu des succès mais également des échecs, des trahisons, des désillusions… J’étais en conflit avec moi-même et je développais des symptômes liés à ce système toxique tels que des angoisses ou encore un manque de sommeil avec une vision pessimiste de mon futur professionnel et personnel (découvrez mon histoire). La sophrologie en complémentarité d’un soutien psychologique axé sur l'enfant intérieur m’a permis de faire le deuil de ces échecs et à terme de les transformer en acquis d’expérience et en une force positive pour ne plus jamais baisser les bras.

En parallèle, je suis une seconde formation pour devenir Thérapeute de l'Enfant Intérieur. Cette formation est unique en son genre et la qualité de sa pédagogie est reconnue par l'Etat. Elle est dispensée par les experts français Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont. Elle a pour principal but de retrouver en soi sa force créatrice pour vivre plus libre et épanouis. C'est un travail intégratif, c'est à dire qui transforme notre personnalité en douceur et sur le long terme pour devenir un acquis. Le processus aborde la psychologie de l'enfance et des liens qui se sont construits à cette période de notre vie, liens qui ont été en partie défaillants l'enfant n'ayant pas pu être aimé et accepté tel qu'il est aux différents âges de son évolution (0-20 ans).

Le titre RNCP pour les Sophrologues Praticiens est un titre reconnu par le Ministère du Travail et traduit le souhait du thérapeute d’approfondir ses connaissances et ses pratiques qu’il partage en cabinet avec le patient

Mon approche de la thérapie individuelle se caractérise par la transmission des outils essentiels qui vous permettront de favoriser de manière autonome le retour à l'équilibre grâce à la sophrologie et au concept de l'enfant intérieur. Vous trouverez de nombreux praticiens avec de nombreuses formations, vous avez le choix et la possibilité d'aller les consulter, cela enrichira toujours vos connaissances de la médecine douce. De mon point de vue c'est un peu comme les restaurants, vous avez ceux qui savent ce qu'ils font et qui le font bien, avec un menu simple, on sait pourquoi l'on vient. Et vous avez les autres dont le menu prétend savoir tout faire, on est tenté par tout et on se laisse porter un peu par le hasard, on reste un peu sur sa faim. Vous serez séduits par leurs connaissances dans de multiples domaines que vous ignorez, mais l'expérience ne sera pas profonde, vous vous orientez vers une "thérapie de confort". J'ai choisi de vous transmettre ce qui m'a vraiment transformé, et cela se passe dans le profond, dans ce qu'il y a de plus difficile à toucher, les mécanismes de base.

Une écoute inconditionnelle

Toute thérapie, c'est à dire, tout processus mis en place dans le but d'améliorer sa santé globale, démarre par une écoute attentive et inconditionnelle du patient : ce que vous exprimez est réel. Il s'agit ni plus ni moins de votre perception du monde à votre niveau de conscience. Je découvre votre personnalité au travers de divers questions concernant votre histoire présente et passée mais également les messages envoyés par le corps au travers des symptômes. Cela est nécessaire afin que je puisse m'imprégner de vos expériences, de se mettre en empathie et d'atteindre ensemble vos objectifs. Une ou deux séances sont donc nécessaires avant de pratiquer les exercices de sophrologie, voire plus quand on a subit un traumatisme et que la libération de la parole libère du sentiment de solitude qui nous traverse après un événement stressant. La sophrologie n'est pas un médicament ou un remède miracle, c'est une pratique qui demande plusieurs séances pour être intégrée et en ressentir les bienfaits, vous êtes en formation en quelque sorte.

Les outils de base

La respiration, la relaxation et la visualisation

Découvrez les outils de base transmis en séances de sophrologie dans la page Bienfaits.

Apprendre à répondre à ses besoins

Pour se sentir en sécurité et épanoui, l'être humain a besoin de répondre à ses besoins. Pour cela, il est nécessaire de savoir écouter les messages de son corps et de savoir les exprimer à autrui. Nous avons vu plus haut comment la relaxation répond à l'écoute des messages physiologiques du corps. En cabinet, je rencontre de nombreuses personnes qui cherchent à améliorer leur communication inter-personnelles (à autrui) ainsi que leur rapport à l'intimité ("c'est mon jardin secret"!). Durant l'enfance, votre seule manière d'exprimer votre besoin de manger était en pleurant lorsque vous n'étiez encore qu'un tout petit. Puis les mots sont apparus progressivement, vous pouviez exprimé votre besoin d'avoir un câlin, de jouer avec papa ou maman ou encore d'exprimer votre mécontentement. L'enfant sait faire cela à la perfection, sans filtre ce qui peut impacter parfois sur ses relations avec ses proches. Son manque d'expérience de la vie le pousse à se retrouver dans des situations conflictuelles, mais qui lui a appris à communiquer ? Malheureusement pas ses parents qui eux-mêmes ignorent que la communication demande de mettre un peu d'ordre dans son expression orale et de savoir également interpréter les messages corporels de son interlocuteur.

 

Savoir communiquer à l'endroit : La plupart d'entre nous exige d'obtenir de l'autre ce qu'il désire et immédiatement, cela flatte l'ego, il n'y a aucun problème avec ça, mais à l'excès les demandes deviennent urgentes et l'on en oublie les besoins fondamentaux, on s'éloigne de sa vraie nature humaine, les rapports sont conflictuels. Jacques Salomé utilise l'expression du "tu qui tue" pour définir notre tendance à accuser l'autre de nos propre frustration, c'est normal puisque depuis tout petit nous attendons que nos parents répondent à nos exigences. Cependant dans le monde adulte à l'heure où le lien humain est fragilisé par l'accélération du rythme de vie, croyez moi qu'il vaut mieux savoir répondre à ses besoins de manière autonome mais également éviter de contrarier son interlocuteur si vous tenez à vous faire des alliés plutôt que des ennemis.

 

L'intime : L'intime appartient au précieux et au profond en soi, il est ce qui va définir vos désirs et la manière dont vous aller exister au monde. Certaines personnes comme moi on des facilités à exprimer leur intimité, apprendre à mettre des mots sur ce que l'on ressent demande du temps, c'est un apprentissage progressif, mais cela demande aussi d'oser prendre des risques. Enfant, l'expression de vos émotions et de vos désirs étaient peut être un vrai danger pour vous : "Comment peux tu me demander cela à ton âge!", "Pour qui te prends-tu, et les enfants pauvres d'Afrique tu y penses ?". Chantage affectif, culpabilisation sont autant de stratégie de domination sur l'enfant qui cherche à s'élever que vous avez inhibé votre être véritable, la vie adulte semble répétitive et ennuyeuse, vous vous condamnez à faire ce que tout le monde fait : "C'est pour l'héritage de mes enfants que je me donne tant de mal à la tâche". C'est tout à votre honneur, vous êtes responsable de vos proches, seulement vous passez à côté de votre vie. Il est possible de construire votre forteresse en y apportant de la chaleur intérieure. Libérez la parole refoulée, apprendre à dire ce que l'on ressent pour ceux qu'on aime apporte vitalité et confiance en soi, vous vivez en harmonie, vous répondez à vos besoins fondamentaux et spirituels. Votre jardin secret est un trésor à découvrir, exploiter et partager au monde.

La Pensée Positive

Cliquez sur le diaporama et laissez-vous inspirer par le fabuleux travail de mes patients sur l'utilisation de la Pensée Positive.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib