Répondre à ses besoins avec les fleurs du Dr Bach

Mis à jour : mars 13


Dr Edward Bach (1886-1936)


Nous devons cette œuvre des Élixirs floraux au Dr Edward Bach (1886-1936) qui a consacré sa vie entière à observer la force et l’efficacité de la nature des fleurs sur notre propre nature humaine. Ce chirurgien et docteur en physique a exercé la chirurgie à Londres où il tient également un cabinet de consultations. En 1917, il perd conscience et doit être opéré en urgence d’une grave hémorragie provoquée par une tumeur. Il prend alors conscience que la maladie physique traduit des schémas des pensées erronés et décide de consacrer sa vie à aider l’être humain à se libérer de ses états d’esprits négatifs. Puisque selon les observations du Dr Bach les fleurs ont une attitude, un geste (fleur envahissante, fleur rigide,…) similaire à sa patientelle, il va leur associer une action bénéfique qui viendra contre-balancer l’esprit négatif de la personne. Ainsi par exemple, si vous souffrez de pensées circulaires comme penser en boucle à quelqu’un ou quelque chose, la fleur de Marronnier Blanc rétablira votre état d’esprit négatif en état d’esprit positif. Ainsi vous ressentirez une libération mentale et donc un apaisement de la manière dont vous vivez vos tensions cérébrales.


Traiter la personne et non la maladie ; la cause et non l’effet.

Fleur de Marronnier Blanc pour réduire le bouclage mental

La récolte des fleurs répond à un cahier des charges strictes et pour le moins inhabituel à notre époque de la machine. La fleur est cueillie à la main par une personne intérieurement apaisée et centrée, ouverte à accueillir la fleur dans sa paume sans forcer (c'est la fleur qui vient si elle le souhaite, pas l'inverse). Elles sont cueillies dans des endroits protégés encore de la pollution humaine dans diverses régions voire pays (fleurs d'Amérique du Sud, fleurs Australiennes). Ensuite, elles sont placées dans un bol en cristal dans lequel le laboratoire a versé de l'eau de source puis le tout est exposé 4h au soleil, ce processus est appelé infusion. Ensuite, les pétales sont retirés et l'élixir, l'eau qui transporte l'information de la fleur est récupéré, nous parlons d'élixir mère. Dans l'élixir mère, il n'y a donc que de l'eau de source, l'information énergétique de la fleur et de l'alcool pour la conservation (cognac ou sirop d'érable en général). Le laboratoire pas la suite réparti cet élixir mère dans de multiples petits flacons (de 10 à 30ml) qui deviennent des premières dilutions (ce sont ces flacons que les thérapeutes reçoivent). Un composé floral est donc un assortiment de plusieurs fleurs qui vont aider le patient à cultiver les vertus opposées aux défauts qui créent le conflit.  L'intérêt des fleur est surtout sur un travail au long terme puisqu'il n'y a pas d'effet secondaire, elles viennent soigner l'âme, c'est à dire tout ce qui vous anime sur le plan de vos idées et de vos croyances, du fragile et du solide.


Le système du Dr Bach comprend un total de 38 fleurs qu’il a classé en 7 catégories :

  • les personnes qui ont Peur: peur des insectes, peur des objets tranchants, peur sans savoir de quoi,…

  • les personnes qui souffrent d’Incertitudes: je n’arrive pas à me décider, je ne sais pas quoi faire de ma vie,…

  • celles qui ont Perdu trop d’intérêt pour les circonstances présentes: je pense trop à l’avenir ou au passé, j’ai du mal à tirer des leçons du passé,…

  • celles qui souffrent de Solitude: je suis impatient, je préfère vivre en solitaire mais parfois ça me pèse,…

  • pour les personnes Hypersensibles: je cache mes angoisses avec mes blagues à répétition, j’ai du mal à m’imposer face aux autres,…

  • les personnes Découragées ou désespérées: je ne me sens pas à la hauteur, je me sens au bord du gouffre,…

  • celles qui ont Trop d’intérêt pour les autres: je me fais trop de soucis pour mes enfants, j’ai toujours raison et les autres ont tort,…

J’imagine que vous devez vous reconnaître ou reconnaître certaines personnes de votre entourage dans ces exemples de traits de caractères. Si tel est le cas, les Fleurs de Bach sont faites pour vous ! Je considère que les fleurs de Bach sont une excellente approche dans la prise en charge de sa vie mentale et émotionnelle, je les fournis à mes patients en fonction de ce qu'ils ressentent ("je perds pieds", "j'étouffe"). En effet, c’est en douceur que les changements sur votre personnalité se réalisent vous préservant du travail psychologique ou des effets secondaires de certains médicaments. Vous pouvez trouver ces élixirs floraux en pharmacie, sur internet ou en magasin bio. Seulement, vous trouverez soit les flacons d’une fleur isolée, soit des assemblages qui ont un spectre large pour traiter le choc par exemple ou les préparations aux examens. Ainsi en cabinet, le thérapeute sera en mesure de vous réaliser un élixir sur-mesure adapté à votre personnalité et répondant à vos besoins actuels. Pour traiter un symptôme temporaire comme un sommeil agité en vue d’un déménagement imminent, vous pourrez prendre vos gouttes de 2 à 8 semaines. Pour modifier un tempérament comme par exemple votre tendance à trop culpabiliser, la prise se fera de 2 à 10 mois. Les effets sont assez rapides, mais il est important de persévérer dans la prise de votre propre élixir et d’être totalement ouvert aux bénéfices qu’elles vous apporteront puisque l’être humain fonctionne par croyances. Ainsi, tout comme un médicament, si vous demeurez sceptique sur l’action thérapeutique de l’élixir, les résultats tarderont à venir, voire ne vous seront d’aucune aide. Alors ouvrez votre cœur à ces fleurs qui ne veulent que votre équilibre, votre sécurité intérieure.



Les élixirs floraux sont conservés dans des flacons

Les émotions sont un langage à part entière de votre personnalité, elles nous aident à la transformation, à l'évolution de notre vie intérieure et donc de notre vision sur le monde. Elles nous aident à passer à l'action dans les périodes de passivité afin de retrouver un retour plus rapide à l’équilibre. Elles n’évitent en aucun cas la souffrance psychique ou la douleur physique, elles en diminuent l'intensité… En résumé, les fleurs de Bach : – se prend par voie orale ou cutanée – permettent de travailler sur le symptôme ou le tempérament – régulent le stress et les tensions – transforment les états d’esprit négatifs en état d’esprit positifs – libèrent des conflits internes – et ainsi facilitent la communication


Quelle est la différence avec les fleurs de Bach et les autres autres ? Les fleurs de Bach sont l'origine de la florithérapie, elles regroupent une sélection du Dr Bach. Comme toute théorie ou méthode, elle est évolutive. Aujourd'hui, d'autres passionnés de fleurs et adhérents à la méthode du Dr Bach ont découvert les vertus d'autres fleurs comme Philippe Deroide et sont bel ouvrage "Les élixirs floraux" (aux éditions Deva). Ces fleurs qu'il dénomme "contemporaines" sont donc une extension de l'étude du Dr Bach. Exemples de fleurs contemporaines et de leur utilisation : - Coeur de Marie : elle va permettre de sortir du sentiment de dépendance affective quand on a tendance à manquer d'autonomie et prendre l'espace de liberté de la personne qu'on aime. - Angélique : elle nous donne la force et la capacité d'agir dans une situation de changement majeur, elle nous apporte protection face à l'inconnu (ma vie après la mort d'un être cher, après ma vie de salarié,...). - Millepertuis : c'est le soleil dans la nuit, elle nous apaise dans le noir de la vie nocturne quand nos rêves sont agités ou qu'on se réveille toujours pour se rassurer (aller aux toilettes, manger,...). - Mouron des champs : renforce notre affirmation pour nous encourager à aller vers l'autre quand on ressent des difficultés à établir une relation, souvent à cause de l'image d'un père effacé nous conduisant au retrait et à l'isolement. 


Je suis sophrologue RNCP et thérapeute. J'accompagne des personnes en cabinet et en entreprise afin de leur transmettre des outils de gestion du stress et des émotions. N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou bien à prendre directement rendez-vous sur l'agenda en ligne.


Thierry Régnier

Recevoir la Newsletter

Suivez-moi sur les réseaux

Logo FB blanc.png
Logo Youtube blanc.png

Politique de confidentialité  |  Mentions Légales  |  Copyright : Thierry Régnier - 2020