Apprivoiser vos sentiments négatifs

Betty Doty est thérapeute spécialisée en thérapie familiale. Basée en Californie, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux sentiments négatifs donc celui que je souhaite vous présenter : «Apprivoiser les sentiments négatifs».


Appartenant au champs lexical du négatif, la colère, le ressentiment, la déception, l’agressivité sont des ressentis mal aimés, elles dérangent physiologiquement d’une part puisque le pouls et la respiration s’accélèrent, on commence à transpirer, on entre dans un mécanisme de défense primaire qui est difficilement contrôlable quand on a pas appris à les apprivoiser. Bien entendu, il n’est pas possible d’empêcher la production de pensées négatives, mais en réduire le dialogue interne est possible avec un renforcement mental en cabinet.


Pour certaines personnes, il est douloureux de se remettre en question et elles ont tendance à rejeter sur les autres la responsabilité de leurs propres actes ou de leurs paroles. Entre en scène alors un mécanisme néfaste et vicieux duquel il est difficile de sortir quand on ignore les outils de développement personnel. Ces personnes qui peuvent montrer une attitude de «gentil à tout prix», aspirent à des changements sur des fondements de ce qui devrait être et le refus de regarder ses propres limites en face.


Le bénéfice est avant tout pour soi, les idées sont plus claires et l’impact sur la communication avec les autres est plus sain, les distances plus justes. Vous trouverez dans cet ouvrage des informations et des études de cas qui vont permettre de vous faire prendre conscience des habitudes négatives profondément ancrées en vous et ainsi vous entraîner à vous faire entendre sans agressivité.



« Apprivoisez les sentiments négatifs », de Betty Doty aux éditions InterEditions