Sophrologie
edward bach

Dr Edward Bach (1886-1936)

«Traiter la personne et non la maladie ; la cause et non l’effet.» 

Nous devons cette œuvre des Élixirs floraux au Dr Edward Bach (1886-1936) qui a consacré sa vie entière à observer la force et l’efficacité de la nature des fleurs sur notre propre nature humaine. Ce chirurgien et docteur en physique a exercé la chirurgie à Londres où il tient également un cabinet de consultations. En 1917, il perd conscience et doit être opéré en urgence d’une grave hémorragie provoquée par une tumeur. Il prend alors conscience que la maladie physique traduit des schémas des pensées

erronés et décide de consacrer sa vie à aider l’être humain à se libérer de ses états d’esprits négatifs. Puisque selon les observations du Dr Bach les fleurs ont un caractère (fleur envahissante, fleur rigide,…) similaire à sa patientelle, il va leur associer une action bénéfique qui viendra contre-balancer l’esprit négatif de la personne. Ainsi par exemple, si vous souffrez de pensées circulaires comme penser en boucle à quelqu’un ou quelque chose, la fleur de Marronnier Blanc rétablira votre état d’esprit négatif en état d’esprit positif. Ainsi vous ressentirez une libération mentale et donc un apaisement au niveau de vos tensions cérébrales.

fleurs de bach

Le système du Dr Bach comprend un total de 38 fleurs qu’il a classé en 7 catégories :

  • les personnes qui ont Peur: peur des insectes, peur des objets tranchants, peur sans savoir de quoi,…
  • les personnes qui souffrent d’Incertitudes: je n’arrive pas à me décider, je ne sais pas quoi faire de ma vie,…
  • celles qui ont Perdu trop d’intérêt pour les circonstances présentes: je pense trop à l’avenir ou au passé, j’ai du mal à tirer des leçons du passé,…
  • celles qui souffrent de Solitude: je suis impatient, je préfère vivre en solitaire mais parfois ça me pèse,…
  • pour les personnes Hypersensibles: je cache mes angoisses avec mes blagues à répétition, j’ai du mal à m’imposer face aux autres,…
  • les personnes Découragées ou désespérées: je ne me sens pas à la hauteur, je me sens au bord du gouffre,…
  • celles qui ont Trop d’intérêt pour les autres: je me fais trop de soucis pour mes enfants, j’ai toujours raison et les autres ont tort,…

 

J’imagine que vous devez vous reconnaître ou reconnaître certaines personnes de votre entourage dans ces exemples de traits de caractères. Si tel est le cas, les Fleurs de Bach sont faites pour vous ! Je considère que les fleurs de Bach sont une excellente approche dans la prise en charge de sa propre santé globale. En effet, c’est en douceur que les changements sur votre personnalité se réalisent vous préservant du travail psychologique ou des effets secondaires de certains médicaments. Vous pouvez trouver ces élixirs floraux en pharmacie, sur internet ou en magasin bio. Seulement, vous trouverez soit les flacons d’une fleur isolée, soit des assemblages qui ont un spectre large pour traiter le choc par exemple ou les préparations aux examens. Ainsi en cabinet, le thérapeute sera en mesure de vous réaliser un élixir sur-mesure adapté à votre personnalité et répondant à vos besoins actuels. Pour traiter un symptôme temporaire comme un sommeil agité en vue d’un déménagement imminent, vous pourrez prendre vos gouttes de 2 à 8 semaines. Pour modifier un tempérament comme par exemple votre tendance à trop culpabiliser, la prise se fera de 2 à 10 mois. Les effets sont assez rapides, mais il est important de persévérer dans la prise de votre propre élixir et d’être totalement ouvert aux bénéfices qu’elles vous apporteront puisque l’être humain fonctionne par croyances. Ainsi, tout comme un médicament, si vous demeurez sceptique sur l’action thérapeutique de l’élixir, les résultats tarderont à venir, voire ne vous seront d’aucune aide. Alors ouvrez votre cœur à ces fleurs qui ne veulent qu’une chose : votre équilibre, votre sécurité intérieure.

bach

Les émotions sont des outils de communication qui permettent de s’adapter et de retrouver un retour plus rapide à l’équilibre, elles n’évitent en aucun cas la souffrance psychique…

 

En résumé, les fleurs de Bach :

– se prend par voie orale ou cutanée

– permettent de travailler sur le symptôme ou le tempérament

– éliminent le stress et les tensions

– transforment les états d’esprit négatifs en état d’esprit positifs

– libèrent des conflits internes

– et ainsi facilitent la communication

 

Je suis sophrologue et relaxologue diplômé d’État. Je reçois dans mes cabinets à Igny et Paris 15. J’interviens à domicile et en entreprise. N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou bien à prendre directement rendez-vous sur le site Doctolib.fr

 

À très bientôt,

Sphl. Thierry Régnier


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib