Soins du corps
massages ayurvédiques

Bonjour Samia Kafi, pouvez-vous nous décrire votre parcours ainsi que votre activité actuelle ?

Bonjour Thierry, je vous remercie tout d’abord pour cette collaboration et votre intérêt pour l’Ayurvéda. Je m’appelle Samia, j’ai 41 ans et je suis praticienne ayurvédique.  J’accompagne les personnes dans leur démarche de bien-être pour qu’elles retrouvent leur équilibre naturel, relancer leur énergie vitale et ainsi harmoniser corps et esprit. En ayurvéda, chaque personne est unique, il est nécessaire de définir un programme personnalisé pour répondre aux mieux à leurs besoins et attentes.

 

Quelle est votre formation ?

J’ai étudié en Inde, à l’école ayurvédique de Kannur dans le Kerala. J’ai perfectionné mes connaissances en Ayurveda (herboristerie, prise de poul, etc.) et appris de nombreuses techniques de massages. J’ai également étudié à Tapovan Open University. La formation nous enseigne la base de ce qui est fondamentale, l’expérience et travailler en étroite collaboration avec d’autres praticiens l’est encore plus. Je travaille avec Fabien Correch, praticien ayurvédique depuis plus de 20 ans et auteur de plusieurs livres sur l'Ayurveda.

 

Pouvez-vous nous expliquer en quelques lignes ce qu'est l’ayurvéda ? Ses origines ainsi que son point de vue sur la santé de la personne ?

L’Ayurveda, est l’une des plus anciennes formes de médecine au monde. La tradition indienne fait remonter ses débuts à 5 000 ou même 10 000 ans, mais les écrits sur lesquels repose le savoir médical ayurvédique sont moins anciens (plus de 3 000 ans). En Sanskrit « Ayur » signifie la vie et « Veda » la connaissance. L’Ayurveda est la connaissance de la vie ou la science de la longévité. Médecine millénaire venue de l'Inde, l’Ayurveda puise sa source dans les Védas (textes sacrés non religieux). C’est la science de l’auto guérison, qui aspire à soulager de nombreux maux et promouvoir le bien-être physique et mental.

L’Ayurveda est une source de bien-être, de prévention, de santé, et considère la globalité de l'être humain à travers ses aspects physiques, mentaux et émotionnels. Ainsi le corps, l’esprit et l’âme sont étroitement liés. Un des buts de l’Ayurvéda est la réalisation de soi et d’accéder à l’état de santé et d’harmonie. Pour résumé l’Ayurveda est un ART DE VIVRE.

De quelle manière est-elle selon vous différente et complémentaire aux approches douces occidentales comme la sophrologie et l'hypnose par exemple ?

L’association de l’Ayurvéda avec différentes médecines douces est complémentaire. Cela permet un accompagnement global dans les domaines de la relaxation, de la gestion du stress, des  émotions, et l’amélioration de la qualité du sommeil. Combiner l’Ayurvéda et la sophrologie par exemple c’est permettre aux personnes déconnectées de leur corps, de ressentir des sensations de bien-être pour retrouver un équilibre entre corps et esprit et d’opérer un réel lâcher-prise. 

 

La médecine ayurvédique est-elle connue en France ? Reconnue comme une pratique réglementée ?

L’Ayurvéda est de plus en plus connue en France, elle répond à de nombreuses attentes liées au stress, fatigue, problèmes digestifs, troubles du sommeil … L’engouement pour le yoga à fait émerger un réel intérêt pour l’ayurvéda. Ces deux sciences sont très complémentaires et ont le même but : la connaissance de Soi.  L’Ayurveda est souvent décrit comme le côté thérapeutique et le yoga est considéré comme le côté spirituel.  L’Ayurveda est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme médecine traditionnelle depuis 1982. Elle n’est pas à ce jour reconnue en France.

Samia, quelle est votre astuce pour avoir un sommeil profond

Au même titre que l'alimentation et l'équilibre émotionnel, le sommeil est un pilier de la santé en ayurvéda. Les conséquences d'un manque de sommeil engendrent de nombreux déséquilibres comme l'affaiblissement du système immunitaire, l'aggravation des problèmes digestifs, les maladies du système nerveux, etc.). Il existe de nombreuses astuces pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur : dîner léger et au maximum 2h avant le coucher, éviter les aliments sucrés, les écrans, ainsi que les siestes dans la journée. Je vous conseille également de méditer, de vous lever tôt et de recevoir des massages…

 

Vous avez fait la rencontre de Fabien il y a quelques années, lui-même praticien ayurvédique et auteur d'ouvrages sur la médecine ayurvédique. Pouvez-vous nous parler de ces livres en quelques lignes ?

Fabien Correch est praticien en ayurvéda depuis plus de 20 ans. Il est diplômé de l’institut Européen des Études Védiques et de l’institut Nisarga-Gram à Pune (Inde). Fabien est le fondateur de l’Espace Ayur à Paris, espace dédié à l’Ayurvéda. Il est l’auteur de nombreux ouvrages en Ayurvéda. "Le grand livre de l’Ayurvéda" présente des principes de la médecine traditionnelle ayurvédique, de nombreux conseils sur l'alimentation, les soins corporels, le traitement des maux du quotidien sont présentés. "Ma bible de l’Ayurvéda" est un ouvrage plus complet que le précédent, il présente de nombreux conseils pour une alimentation saine, une bonne hygiène de vie, les méthodes de détoxification du corps, les soins naturels à adopter, la pratique du yoga et de la méditation, de nombreuses astuces et recettes ....Le troisième intitulé "Ayurvéda Détox" simplifie l'accès à la cure détox ayurvédique qui devient facile et ludique. Vous en ressentirez rapidement les bienfaits et retrouverez progressivement bien-être et sérénité. Enfin, le petit dernier que nous avons écrit ensemble est l'almanach de l’Ayurvéda 2020 pour aborder l’année sereinement en découvrant au fil des jours tous les secrets de l'Ayurveda (citations, recettes, plantes, soins, quizz …).

massages pour hommes aux herbes chaudes

Que proposez-vous comme soins et services ?

Avec Fabien, nous proposons un ensemble de soins et pratiques ayurvédiques : consultations, massages ayurvédiques, cures régénérantes (Purvakarma) et yoga originaires de l'Inde. La consultation ayurvédique est une étape incontournable. Ce bilan donne les clefs pour mieux comprendre notre métabolisme et ainsi adopter les bons comportements d’hygiène de vie. La consultation aide également à opérer un rééquilibrage alimentaire en fonction des rythmes biologiques de chacun. Les soins ayurvédiques permettent de relancer l’énergie vitale et retrouver un équilibre naturel. C’est une véritable initiation à la libération des sens. Chaque massage ayurvédique répond à un besoin spécifique pour équilibrer les humeurs biologiques corporelles (les doshas). A travers le toucher, l'organisme se régénère.

 

Où pouvons-nous vous consulter ?

Nous recevons avec Fabien à l’Espace Ayur, 59 rue de Ponthieu, Paris 8ème du lundi au samedi de 9h à 20h. Notre centre est spécialisé dans les soins et pratiques indiens ayurvédiques.

 

Comment pouvons-nous vous suivre via les réseaux sociaux ?

Notre site : https://www.espace-ayurvedique.fr

Page facebook : https://www.facebook.com/Conseillerebienetre95

Instagram : https://www.instagram.com/samiapraticienneayurvedique


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib