Soins du corps

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

 

La lumière bleue correspond à la partie la plus énergétique des rayonnements dans le spectre visible. Des périodes d’exposition prolongées à celle-ci peuvent être à l’origine de différents maux : sécheresse oculaire, fatigue et à la longue, difficultés de concentration pendant la journée. Déjà présents dans nos télés et nos ordinateurs, les rayons bleus continuent leur expansion au travers des écrans de nos téléphones portables toujours plus grands et de nos tablettes, à la maison, dans la voiture, et sur les nouveaux écrans publicitaires. Si leur impact sur notre santé n’est pas à craindre au court terme, nous pouvons nous demander ce qu’il en est au long terme. On sait l’impact du soleil directement sur nos yeux si nous ne les protégeons pas des rayons UV, spectre auquel appartient la lumière bleue. Bien sûr il ne s’agit pas de condamner la lumière bleue car ses apports tout comme les rayons du soleil sont essentiels et bénéfiques. Il s’agit de réduire l’impact des abus de notre exposition face à ses rayons quand on sait que nous passons en moyenne pas moins de 8h devant notre ordinateur et notre télévision, et près de 3h à regarder l’écran de notre téléphone portable. Et les chiffres progressent.

Intégrer le port de lunettes anti-lumière bleue dans son quotidien.

 

L’utilisation de lunettes anti-lumière bleue s’avère donc être une protection pour l’organe des sens le plus complexe et le plus fragile, votre vue. L’accumulation de cette énergie tout au long de la journée produit de grandes tensions oculaires et une sensibilisation de l’organe alors sur-stimulé. Ainsi, trop d’exposition à la lumière bleue peut être à l’origine de maux de tête, de sécheresse oculaire, de fatigue et de fait de troubles de la concentration.

La marque I-Block propose des lunettes sans correction visuelle avec un traitement des verres qui filtre l’excès de lumière bleue émise par les écrans LED et LCD. Les lunettes I-Block sont disponible à la vente chez certains opticiens ou sur internet au prix de 35€ dans un coloris unique.

 

En complément, pensez à relâcher régulièrement les tensions de vos yeux. Vous gagnerez en calme mental et donc en qualité de sommeil :

- plissez les yeux sans fermer les paupières quelques secondes, puis relâchez profondément comme si votre regard s’ouvrait. Répétez 3 à 5 fois.

- les yeux fermés, regardez vers le haut, concentrez vous sur la sensation de tension derrière les globes oculaires. Puis relâchez profondément en accompagnant la détente des muscles oculaires. Répétez 3 fois vers le haut, 3 fois vers le bas.

- les yeux fermés, regardez vers les bas, posez délicatement 2 doigts sur chaque œil, puis faite une légère pression. De petites étoiles apparaissent, arrêtez quand la production de celles-ci diminue.

- avec vos index pliés, vous allez réaliser une pression qui va partir du milieu du front pour glisser jusqu’au dessus des tempes. Recommencez 2 autres fois lentement.

- les yeux fermés, appliquez des compresses imbibées de quelques gouttes de Fleur de Bach «Lavande» qui apaise les tensions nerveuses.

- le soir, favorisez des lumières chaudes comme des ampoules rouges, la lumière des bougies ou les lampes de sel.

- massez bien votre nuque et votre cuir chevelu du haut vers les bas, en partant des côtés au dessus des oreilles pour terminer au milieu du crâne.

- visualisez un beau coucher de soleil rouge qui se reflète sur une mer calme, et mettez du sourire dans vos yeux.


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