Sophrologie
Comprendre comment la Sophrologie s’est formee

La sophrologie est à la mode depuis quelques années et pour cause, elle apporte des outils autogènes qui répondent à de nouvelles problématiques liés à l’évolution des facteurs externes mais également internes. L’impact des guerres sur la psyché de l’homme et ses conséquences sur les relations inter-personnelles, le changement des valeurs, l’évolution de la technologie avec tout ce qu’elle peut nous apporter de meilleur comme la rédaction de cet article ou encore l’optimisation de notre productivité, et de pire comme la déconnexion avec l’environnement naturel et la baisse de la qualité des rapports humains, la cadence effréné des choses à faire qui nous demande d’être partout à la fois avec l’impression de ne pas sentir la vie. La sophrologie est également la continuité des sciences des grands mouvements psychologiques et phénoménologiques qui ont émergés à la fin du 19ème siècle, toujours dans la recherche de mieux comprendre les mécanismes des différents corps subtils de notre vie intérieure. Bienvenus au Pays d’Oz…

 

SOS (harmonie) PHREN (conscience) LOGOS (étude)

 

La sophrologie est un terme et un concept inventés par le Pr Alphonso Caycedo en 1960 d’une part pour se démarquer de l’hypnose qui avait mauvaise réputation à l’époque (car trop mystique), mais également pour y intégrer une approche plus humaine dans le monde clinique. En effet Alphonso Caycedo est un médecin sud américain qui se perfectionnera dans la chirurgie et à terme dans la psychiatrie et la neurologie en Europe. Il partage sa vie avec une française professeur de yoga avec qui il ira à la rencontre des grands mystiques de l’Orient (Inde, Tibet) afin d’enrichir son rapport au corps. Il se servira de ces nouvelles trouvailles pour créer la fameuse relaxation dynamique qui est une découverte du corps par des mouvements corporel, de l’esprit par une projection hors du corps puis une rencontre entre le corps et l’esprit dans des pratiques gestuelles, de visualisation et d’écoute des phénomènes internes. La sophrologie est ainsi l’étude de l’harmonie et de la conscience.

Elle est la force tranquille au service de votre santé physique et mentale où le relâchement permet de détendre la tension afin de récupérer après l’effort. Véritable protection contre l’abus de stress, elle est au service de l’épanouissement de la personnalité en apprenant à devenir plus conscient, conscient de soi, de mon corps cette machine complexe dont j’ignore le mode d’emploi, et de considérer ainsi toute la vie intérieure comme une réalité objective. Enfin, grâce à l’utilisation d’outils psychologiques comme la pensée positive alliée au renforcement mental, de la mémoire cellulaire qui contient les souvenirs positifs du passé elle vous aidera à remonter la pente et à atteindre vos objectifs de vie. Alphonso Caycedo a donc sélectionné des méthodes de base antérieures à la sophrologie et créé son propre protocole appelé Relaxation Dynamique don la finalité est d’aider l’être à ne plus survivre mais exister grâce à une découverte progressive de la vivance du corps.

origines sophrologie

Origines de la sophrologie qui est à la fois une science, une philosophie, une thérapie et un art.

Le dénominateur commun à toutes ces influences reste la phénoménologie, c’est à dire l’étude descriptive d’un groupe de phénomènes tels qu’ils apparaissent dans l’expérience qu’on en a, sans interprétation, sans référence à quelque réalité dont ils seraient la manifestation. Le phénomène est ce qui apparaît. Ainsi la phénoménologie nous rend responsable de notre existence et nous permet d’orienter notre réflexion sur les multiples composants de la conscience. La sophrologie a su apporter la pratique à ces concepts théoriques difficiles et idéalistes de la phénoménologie.

Comme elle a évolué avec le cheminement de son créateur, la sophrologie continue d’évoluer pour intervenir dans trois grands domaines : clinique, prophylactique et pédagogique. La sophrologie dans le domaine clinique signifie que l’on va utiliser certains outils qui correspondent à notre personnalité, de favoriser le processus de guérison des maladies fonctionnelles dues au stress telles que : les douleurs (rhumatisme, maux de tête), les troubles du comportement (boulimie, anorexie), les réactions cutanées, les troubles gastriques, la tension artérielle, les dépendances, asthme, insomnies, et tout autres forces perturbatrices. Dans le domaine prophylactique, elle apprend au patient à devenir plus responsable de sa santé en lui donnant les moyens de prévenir la maladie. C’est le côté «coaching» de la thérapie, ainsi nous améliorons la maîtrise de nos gestes, nous renforçons notre mental pour mieux gérer pulsions et émotions, nous renforçons le sentiment de paix intérieure grâce à des techniques anti-stress, nous découvrons les valeurs qui nous animent afin de retrouver notre motivation, nous pouvons améliorer notre concentration et notre capacité de mémorisation, etc. Enfin, dans le domaine pédagogique, la sophrologie va préparer aux examens, à l’accouchement, aux interventions chirurgicales, à la fin de la vie, aux compétitions, au développement des capacités créatives et artistiques, à l’apprentissage des langues.

Vous l’aurez compris, la sophrologie est riche et bienveillante, mais elle demande patience et détermination pour être intégrée dans son quotidien. J’insiste sur le fait que la sophrologie ne rend pas tout puissant, ce serait de l’inconscience, elle vous aide à vous transformer, à évoluer et à dépasser vos plafonds de verre. Mais elle ne changera jamais l’autre, même si par votre libération, vous libérez toujours quelqu’un d’autre qui y sera sensible. Choisir une vie avec moins de souffrance est possible, la bonne santé demande des efforts, du courage et de l’investissement (temps et argent). S’y prendre au plus tôt sera toujours plus bénéfiques pour vous et votre entourage, mais il n’est jamais trop tard pour connaître ce sentiment de progression interne, de développement personnel.

Vous pouvez en être convaincu, vous êtes votre meilleur investissement !

 

Je suis sophrologue et relaxologue diplômé d’État. Je reçois dans mes cabinets à Igny en Essonne et Paris 15. N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou bien à prendre directement rendez-vous sur le site Doctolib.fr

 

Thierry Régnier


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib