Qu'est-ce que la sophrologie ?

 

Les bienfaits de la sophrologie

"La sophrologie vous autorise à devenir..."

C'est apprendre à respirer pour se maîtriser

Notre monde actuel est un monde de technologie et de sur-information en constante évolution. Tous nos sens sont sollicités de jour comme de nuit ce qui entraîne confusion, fatigue et troubles de de l'humeur. Pour demeurer un roi dans la jungle urbaine, il est indispensable à mon sens d'acquérir des outils simples et puissants qui vous permettrons de vivre harmonieusement en toute circonstance, ce sont les outils de base. 

L'alliance alors formée entre le patient et le thérapeute, nous pouvons commencer la pratique des exercices. En sophrologie vous allez apprendre à ressentir tout ce qui se passe dans le corps, il est donc nécessaire de consacrer du temps à l'écoute des phénomènes physiologiques et naturels de votre propre corps. Je vous propose donc d'apprendre ensemble les pratiques suivantes :

La respiration : La respiration est une fonction naturelle indispensable au fonctionnement harmonieux du corps. Dès que le processus respiratoire est moins libre (courte et concentrée au-dessus de la poitrine), la vitalité générale s'étiole et la santé physique et mentale s'en trouve altérée. Par exemple l’agitation mentale va venir perturber le fonctionnement sain du corps et le stress va alors envoyer ses signaux pour venir tendre les muscles de l’abdomen ainsi que le haut du corps (thorax, épaules, nuques). La respiration ne circule alors plus complètement et la communication entre le haut et le bas du corps est défaillante. La circulation de l’air se fait alors à l’étage supérieur, au niveau du thorax et divers troubles fonctionnels apparaissent dès lors tels que la constipation ou les maux de ventre, les troubles génitaux mais également tous les maux liés au cinq sens.

C'est apprendre à se concentrer pour garder le cap

Le renforcement du mental : le contrôle du mental est une faculté naturel de l’homme destiné à équilibrer le cerveau conscient et inconscient. C’est à dire qu’en temps normal, toute personne est capable d’orchestrer ses idées ou ses sensations, ainsi que de les interpréter et de les juger pour adapter sa posture dans une situation donnée. La plupart d’entre nous n’a pas conscience de cette faculté et encore moins qu’elle puisse se perfectionner. C’est un contrôle automatique, c’est à dire sans efforts de volonté, qui se développe progressivement avec l’âge et l’éducation. Cette faculté domine toute la vie et toute personne non (auto)contrôlée est malade, soumise alors à tout type de névroses comme les angoisses, l’anxiété, les troubles du comportement (comme le manque de concentration )et corporels qui en découlent.

>> Découvrez les bienfaits de la Sohrologie grâce à cette vidéo réalisée par le SSI (Syndicat des Sophrologues Indépendants).

C'est apprendre à lâcher-prise et retrouver confiance en soi

L'émergence des sentiments positifs du passé : La sophrologie est un ensemble de différentes techniques principalement recouvrantes, elles soignent le corps blessé, elle apaise les tensions. Pour cela, grâce à la voie du sophrologue calme et rassurante, vous allez progressivement relâcher les tensions des muscles et réduire le bouclage mental. A cet instant et selon votre besoin, vous allez laisser libre court aux souvenirs positifs de votre passé. Ces souvenirs selon l'intensité du stress et la personnalité des personnes peuvent ne pas émerger, cela demande lâcher prise, patience et persévérance. Lorsque ce souvenir positif apparaît, vous allez d'une part soulager la douleur ou la peine ressenti globalement et pouvoir distribuer grâce au souffle ces sentiments positifs sur une partie du corps en souffrance favorisant son retour à la guérison. D'autre part, la charge affective contenue dans l'image sera vécu comme une réalité objective ("je ressens vraiment ces phénomènes dans mon corps") vous permettra de potentialiser une capacité dont vous avez besoin pour continuer votre chemin tel que la confiance en soi ou la capacité d'écoute, d'empathie, de maîtrise de soi, d'auto-guérison, etc.

C'est apprendre à ressentir pour se sentir mieux dans sa peau

L'optimisation des organes des sens : Votre corps est d'une complexité incroyable et nous ne cessons d'en découvrir ses potentiels chaque jour. Si nous considérons que notre survie et notre état d'esprit dépend de notre capacité à nous adapter à notre environnement extérieur, savoir utiliser ses organes des sens est primordial. Chacun d'entre eux a été conçu pour recevoir de multiples signaux, l'ouïe étant en charge de capter les ondes, la vue les fréquences, le toucher les courants, le goût la gustation et l'odorat les gaz. Cette variété de signaux est traduite en messages électriques, chemine par le réseau nerveux vers le cerveau qui analyse les données. Il valide ainsi ce qui est bon pour l'évolution du corps et du psychisme et rejette tout ce qui lui est néfaste. Cependant à différents stades de notre vie, les deux entités sont en conflits, les troubles de la santé et de la personnalité apparaissent. Ainsi reprendre contact avec son corps et en particulier chacun des organes des sens optimise la qualité de la perception de son environnement et la justesse du traitement de l'information par le cerveau. Sentir son corps, c'est être en bonne santé...

Qu'est-ce qe la sophrologie - un ensembl de pratques - Sophrologue Thierry Régnier à Igny

La sophrologie est une pratique qui puise ses origines dans de multiples courants