Qu’est-ce que la sophrologie ?

Les bienfaits de la sophrologie

Déroulement d’une séance type

La première séance en sophrologie est principalement axée sur l’écoute attentive de votre vie, à savoir l’environnement dans lequel vous évoluez actuellement et la manière dont vous vivez ces expériences. Je vous pose des questions au fur et à mesure des séances afin de mieux vous connaître sur le plan personnel et professionnel. Vous pourrez vous exprimer librement sans aucun jugement de ma part et dans la plus grande confidentialité, je vous accueille tel que vous êtes. Nous relèverons ensemble les symptômes de votre corps, par exemple si vous dormez mal, si vous avez des nausées, des réactions de la peau ou bien encore des angoisses dans une situation plus ou moins précise, la fatigue liée à vos protocoles hospitaliers. 

Après avoir établi un bilan de votre état de santé, je vous inviterai à exprimer votre demande, c’est à dire déterminer votre besoin principal. Cela peut être réparer votre sommeil ou bien, retrouver de la motivation, arrêter de penser, améliorer ma communication, etc. À l’issue de cet entretien, si vous en acceptez les modalités, je vous proposerai un plan thérapeutique défini sur plusieurs séances en fonction de votre personnalité et de vos besoins.

« Savoir mettre son corps et son cerveau au repos pour récupérer après l’effort »

Les prochaines séances seront consacrées à la pratique des exercices de relaxation et de sophrologie : c’est apprendre à respirer, apprendre à relaxer tous les muscles de son corps, apprendre à gérer ses pensées, en somme découvrir vos facultés internes afin de devenir plus autonome et responsable dans la prise en charge de votre santé mentale et physique. Les exercices seront à pratiquer à la maison à l’aide de supports audio ou papier que je vous transmettrai par e-mail. Au fur et à mesure des séances, avec de la patience et de  la détermination, vous ressentirez les bienfaits de la sophrologie sur votre santé.

Respiration, Relaxation et Visualisation

Notre monde actuel est un monde de technologie et de sur-information en constante évolution. Tous nos sens sont sollicités de jour comme de nuit ce qui entraîne confusion, fatigue et troubles de de l'humeur. Pour demeurer un roi dans la jungle urbaine, il est indispensable à mon sens d'acquérir des outils simples et puissants qui vous permettrons de vivre harmonieusement en toute circonstance, ce sont les outils de base. 

 

L'alliance alors formée entre le patient et le thérapeute, nous pouvons commencer la pratique des exercices. En sophrologie vous allez apprendre à ressentir tout ce qui se passe dans le corps, il est donc nécessaire de consacrer du temps à l'écoute des phénomènes physiologiques et naturels de votre propre corps. Je vous propose donc d'apprendre ensemble les pratiques suivantes :

 

La respiration : La respiration est une fonction naturelle indispensable au fonctionnement harmonieux du corps. Dès que le processus respiratoire est moins libre (courte et concentrée au-dessus de la poitrine), la vitalité générale s'étiole et la santé physique et mentale s'en trouve altérée. Par exemple l’agitation mentale va venir perturber le fonctionnement sain du corps et le stress va alors envoyer ses signaux pour venir tendre les muscles de l’abdomen ainsi que le haut du corps (thorax, épaules, nuques). La respiration ne circule alors plus complètement et la communication entre le haut et le bas du corps est défaillante. La circulation de l’air se fait alors à l’étage supérieur, au niveau du thorax et divers troubles fonctionnels apparaissent dès lors tels que la constipation ou les maux de ventre, les troubles génitaux mais également tous les maux liés au cinq sens.


Le renforcement du mental : le contrôle du mental est une faculté naturel de l’homme destiné à équilibrer le cerveau conscient et inconscient. C’est à dire qu’en temps normal, toute personne est capable d’orchestrer ses idées ou ses sensations, ainsi que de les interpréter et de les juger pour adapter sa posture dans une situation donnée. La plupart d’entre nous n’a pas conscience de cette faculté et encore moins qu’elle puisse se perfectionner. C’est un contrôle automatique, c’est à dire sans efforts de volonté, qui se développe progressivement avec l’âge et l’éducation. Cette faculté domine toute la vie et toute personne non (auto)contrôlée est malade, soumise alors à tout type de névroses comme les angoisses, l’anxiété, les troubles du comportement (comme le manque de concentration )et corporels qui en découlent.


L'émergence des sentiments positifs du passé : La sophrologie est un ensemble de différentes techniques principalement recouvrantes, elles soignent le corps blessé, elle apaise les tensions. Pour cela, grâce à la voie du sophrologue calme et rassurante, vous allez progressivement relâcher les tensions des muscles et réduire le bouclage mental. A cet instant et selon votre besoin, vous allez laisser libre court aux souvenirs positifs de votre passé. Ces souvenirs selon l'intensité du stress et la personnalité des personnes peuvent ne pas émerger, cela demande lâcher prise, patience et persévérance. Lorsque ce souvenir positif apparaît, vous allez d'une part soulager la douleur ou la peine ressenti globalement et pouvoir distribuer grâce au souffle ces sentiments positifs sur une partie du corps en souffrance favorisant son retour à la guérison. D'autre part, la charge affective contenue dans l'image sera vécu comme une réalité objective ("je ressens vraiment ces phénomènes dans mon corps") vous permettra de potentialiser une capacité dont vous avez besoin pour continuer votre chemin tel que la confiance en soi ou la capacité d'écoute, d'empathie, de maîtrise de soi, d'auto-guérison, etc.


L'optimisation des organes des sens : Votre corps est d'une complexité incroyable et nous ne cessons d'en découvrir ses potentiels chaque jour. Si nous considérons que notre survie et notre état d'esprit dépend de notre capacité à nous adapter à notre environnement extérieur, savoir utiliser ses organes des sens est primordial. Chacun d'entre eux a été conçu pour recevoir de multiples signaux, l'ouïe étant en charge de capter les ondes, la vue les fréquences, le toucher les courants, le goût la gustation et l'odorat les gaz. Cette variété de signaux est traduite en messages électriques, chemine par le réseau nerveux vers le cerveau qui analyse les données. Il valide ainsi ce qui est bon pour l'évolution du corps et du psychisme et rejette tout ce qui lui est néfaste. Cependant à différents stades de notre vie, les deux entités sont en conflits, les troubles de la santé et de la personnalité apparaissent. Ainsi reprendre contact avec son corps et en particulier chacun des organes des sens optimise la qualité de la perception de son environnement et la justesse du traitement de l'information par le cerveau. Sentir son corps, c'est être en bonne santé...

La sophrologie est une pratique qui puise ses origines dans de multiples courants

Les domaines d'application

La sophrologie accompagne à la guérison des maladies dites fonctionnelles dues au stress comme les maux de tête, l’anorexie, les troubles de la digestion ou de la pression artérielle, les troubles sexuels, l’asthme, les angoisses, la dépression ou encore les problèmes d’addiction,…

En préventif, la sophrologie apprend au patient à se protéger de la maladie en lui donnant les moyens de mieux connaître son corps, à gérer son stress et améliorer sa concentration, à développer sa mémoire et ce à n’importe quel âge de la vie. Elle s’adresse donc aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux couples et aux personnes âgées.

Enfin, la sophrologie prépare aux examens scolaires ou médicaux, aux interventions chirurgicales, aux compétitions sportives ou artistiques, à la fin de vie.

Les outils que je vous propose sont adaptés à votre personnalité et à votre quotidien, la transmission peut se faire en individuel à mon cabinet, à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Les séances peuvent aussi être pratiquées en groupe lors d’événements organisés par mes soins ou bien en entreprise afin de répondre aux besoins de celle-ci. Vous l’aurez compris, la grande force de la sophrologie est de s’adapter à tout type de situation et à n’importe quel environnement.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib